EXTERNALISATION DES ÉTUDES MARKETING

Il existe deux grands types d'études marketing :
- Les études qualitatives
ont généralement une vocation exploratoire :
Explorer un secteur inconnu, identifier les principales dimensions d'un problème, formuler des hypothèses, comprendre des motivations... Elles se fondent sur une analyse en profondeur du discours des interviewés (en groupe ou individuellement). Elles portent le plus souvent sur un échantillon restreint d'individus, qui n'a pas besoin d'être représentatif. Elles peuvent être une phase préliminaire à une démarche quantitative, ou se suffire à elles-mêmes.

- Les études quantitatives visent à quantifier des attitudes ou des comportements, à mesurer les variables dont ils dépendent, à comparer, à mettre en relief des corrélations :
Elles sont le plus souvent réalisées par sondage, sur un échantillon qui doit être représentatif afin que les résultats puissent être généralisés à l'ensemble de la population étudiée. Elles peuvent être ponctuelles ou barométriques permettant alors d'analyser des évolutions dans le temps.

Je propose de vous accompagner dans la réalisation de vos études, par exemple :
→ Pour analyser la pertinence de déployer un produit ou un service
→ Pour connaître vos clients (quel profils, …)
→ Pour mesurer la satisfaction de vos clients et comprendre leurs attentes
A la façon d'un Pôle études internes, mon intervention sera :
• D'écouter votre demande et de la traduire en objectifs d'études et de vous proposer une méthodologie adaptée
• De rédiger un appel d'offres et de sélectionner pour vous le prestataire « le mieux disant » en m'engageant sur le respect des délais et du budget fixé
• De valider la pertinence du questionnaire/guide d’entretien …
• D'assurer un suivi permanent du terrain de l'étude et de vous tenir informé de l'avancée des dossiers
• De concevoir un rapport de présentation des résultats le plus clair possible
• De vous présenter oralement les résultats et vous aider dans l'appropriation des résultats
• De récupérer les données d'études (bases, tris,…)

Demande de renseignement